Un trip en motorhome, ça vous a déjà tenté ? Nous, nous l’avons testé et on vous raconte tout en photos et en vidéo !
Début de l’année 2017, nous avions été contactées par une agence qui nous faisait une proposition : partir en vacances en motorhome. Un concept que nous n’avions encore jamais testé et et qui était loin de nos vacances habituelles, entre hôtels et locations.
Alors, n’écoutant que notre désir de nouveautés et d’aventures (et un peu la vague des road trip en van aussi…), nous avons accepté et on s’est lancée ! Une semaine, un motorhome, les 4 Fantastiques (nous et nos chéris ^^) et une destination au choix.
L’expérience de l’année !
Et comment ! Kim et moi, nous n’étions jamais parties en motorhome et nous n’avions littéralement jamais fait de camping de notre vie. Oui oui, de notre vie ! Alors quand je vous parle d’expérience, je ne rigole pas…
Comme on ne savait pas trop à quoi nous attendre (et qu’on n’avait pas envie de se planter ou de massacrer nos vacances), on voulait être au top dans notre préparation. Et puisqu’on n’était pas des connaisseurs, on a convenu qu’on combinerait l’aventure de la route et le repos… d’un camping. Mais la première étape dans notre organisation, c’était de décider de notre destination. En une semaine, on pouvait aller(-retourner) assez loin en Europe. Mais comme je l’ai dit, on avait aussi envie de profiter et de nous poser (des vacances quoi !). On a fait des recherches par-ci par-là sur Internet sur les plus beaux endroits à voir en Europe et on est tombée sur … la Dune du Pyla ! La destination était alors toute trouvée : on partirait à Arcachon ! Vous savez, là où ils ont tourné les Camping – on a adoré l’idée.
Et puis, il ne restait « plus qu’à » nous organiser : trouver LE motorhome (le nôtre venait de la société de location et vente Bouillard), définir une date, choisir un camping, réserver l’emplacement, planifier quelques activités et … en apprendre un peu plus sur les motorhomes. Je ne vous cache pas que le mois avant de partir, nos humeurs oscillaient entre excitation complète et périodes de stress intermittentes. C’est pas compliqué, en matière de camping et compagnie, on n’y connaissait rien, nada, que dalle ! Et pour atténuer ce stress (on pensait l’anéantir mais il est resté tapis dans l’ombre jusqu’à ce qu’on monte dans l’engin, direction les vacances), on est allé, à 4 avec nos chéris, voir « la bête ». On ne voulait surtout pas être pris au dépourvu le jour du départ – ah, on n’a pas pensé aux chaises de camping… Bon, direction Carrefour. – nous avons visité le motorhome avec lequel nous allions partir et nous l’avons inspecté de fond en comble (jusqu’à regarder la vidéo de présentation – très bien faite – de la société Bouillard). Bref, on allait être paré pour notre aventure !
Oui, ça, c’est le mastodonte avec lequel on est parti en vacances !
Et en fait, ça a dit quoi cette expérience ?
Le motorhome faisait 7m de long, ce qui était bien assez grand pour l’utilisation qu’on en a fait, la preuve : nous dormions quand même à 4 dedans (oui oui, il y avait deux lits !). Après, je ne dis pas qu’on aurait pu vivre à 4, à l’intérieur, non stop… On aurait, je pense, fini par se marcher dessus. Mais quel luxe ! Le motorhome était superéquipé : un espace tout confort avec deux banquettes (+ les sièges avant pivotants qu’on adore !), une mini-cuisine au gaz, un très beau frigo avec congélo (on a eu des glaçons dans nos cocktails tous les jours !), les WC, la douche et la télé avec ports DVD et USB ! Sans oublier l’espace coffre immense – qu’on pensait remplir à ras bord et en fait, pas du tout – et le porte-vélos qui a vraiment servi. Et je ne parle même pas de la console de contrôle (eau, électricité, lumières intérieure et extérieure).
Concrètement, je dois bien avouer qu’on ne s’est pas servi, ou peu, des toilettes et de la douche. Nous étions de toute façon dans un camping et j’avais lu durant mes recherches qu’à 4 dans un motorhome, ça signifiait une vidange des « eaux noires » (les eaux usées des toilettes quoi)… tous les jours ! Histoire d’être tranquille et pratique, on a décidé de s’en passer un maximum et puis voilà.
Et donc…
On a adoré, c’était hyper chouette de pouvoir voyager à 4, de faire la route (même avec les embouteillages…) et de tout avoir à portée de main. Je comprends tout l’attrait de pouvoir bouger avec… sa maison en quelque sorte, vraiment !
Sur la route, Kim et moi, comme nous ne conduisions pas (c’est pour les mecs tout ça…), nous avons bien entendu soutenu les 2 conducteurs mais nous avons surtout pu planifier nos activités à Arcachon, nous avons parlé d’Ellemixe, nous avons même fait la sieste et regardé des films ! Et puis quand on débarque quelque part, de nouveau, tout est là, on n’a plus qu’à. Top !
C’est vraiment un truc à vivre – au moins – une fois dans sa vie !
Tips si vous partez pour la première fois …
- Partez avec des gens que vous connaissez bien ! Pensez à la situation (et à la cloison pas épaisse) des toilettes…
- Soyez préparés : si vous louez, n’hésitez pas à poser des questions à la société de location ! D’ailleurs, on ne peut que vous recommander la nôtre, ils ont été vraiment top !
- Préparez-vous au mal de mer : j’exagère mais… l’air de rien, c’est un gros et haut véhicule. Sur la route, ça peut bouger un peu. Mais le must, c’est quand on doit tous monter (ou se retourner) dans nos lits, là c’est folklorique !
C’est parti !
Pendant que les gars conduisent, les filles font la sieste dans la chambre.
Trop le pied ce motorhome !
Quand tu t’installes dans un camping, pour la première fois, après les looooongs embouteillages…
Kim prépare le thé dans le coin cuisine…
… pendant que je cherche notre excursion du lendemain à Arcachon !
Le dernier jour, la fameuse vidange des eaux noires… Evidemment, on leur a laissé !
Non, ce n’est pas une légende : il y a bien des voiturettes de golf dans les campings !
Et oui, on a essayé de la kidnapper discretos…

C’était génial !
Ah oui, et sinon, on a aussi fait une vidéo !
EnregistrerEnregistrer