Voilà une première recette pour le repas de Noël, vraiment simple, rapide et facile à préparer. Je vous propose du canard et des airelles, un classique avec un petit twist.
Préparer un bon repas chez moi pour Noël, c’est sacré! Mais on fait rarement les mêmes plats d’années en années. Il faut don toujours trouver de nouvelles idées et c’est pas toujours évident. C’est pour ça que je vous en partage quelques-unes cette année.
C’est une recette hyper facile à réaliser et qui prend vraiment peu de temps. Tout, à part la cuisson du canard, peut être préparé à l’avance donc pas de stress pendant le diner! Elle est aussi facile à dresser. Car, oui, le dressage, ça peut être assez stressant et que pendant les fêtes on aime que ce soit bien présenté.
Tout a été réalisé avec des produits achetés chez Carrefour. Déjà, parce que tout simplement, c’est là que je fais mes courses mais aussi parce qu’ils ont des super produits pour des bons prix. Le rapport qualité/prix est très important pour moi car nous sommes une grande famille et que donc, à Noël, il faut trouver de bons plats qui ne coutent pas trop cher. Et oui, on est environ 15 personnes à table!
Pour trouver l’inspiration, Carrefour a mis en ligne plein de recettes selon nos besoins sur carrefour.eu. Des idées de menus traditionnels, originaux, pour les petits budgets, etc. Moi, je tiens mon inspiration de la Simply You box que j’ai testé il y a peu. C’était une recette de biche aux airelles. Vraiment bon!
Pour ma recette de Noël
Ingrédients pour 2 personnes
- Magret de canard (1 pour 2 personnes, ou pour 3 si vous avez déjà une entrée et des apéros)
- 3 càs d’airelles Carrefour
- La moitié d’un fond de gibier (la marque Carrefour est très bien aussi et moins cher!)
- Une càs de beurre (non salé)
- Des suprêmes d’orange de table
- Des pommes de terre (celles-ci sont très pratiques quand on est débordé et vraiment bonnes)
- Carottes et épices (j’aime y mettre un peu de curry et de paprika)
- Oignons jeunes et coriandre (optionnel)
Recette
Pour la sauce: Faire réduire le fond de gibier dans une petite casserolle et y ajouter les airelles. Vous pouvez choisir de garder des morceaux ou de mixer la soupe. Je la finis par un morceau de beurre et un coup de fouet.
Pour la garniture: couper les suprêmes d’orange et les garder pour le dressage. Cuire les pommes de terre. Cuire les carottes , les mixer et assaisonner cette purée avec des épices si c’est à votre gout. Moi j’adore, ça rend le plat moins classique.
Je finis par rissoler les pommes de terres dans la même poêle. Mais c’est optionnel! ^^
10 min avant de servir, commencer à cuire le magret. Je le salle et le cuit simplement à la poêle en commençant par la coté peau sans matière grasse et ensuite sur l’autre coté. En toute fin de cuisson, je poivre.
Dressage: Sur des assiettes bien chaudes!! Je commence par la sauce au centre, ensuite le canard, puis la purée de carottes, les petites pommes de terre, l’orange et les herbes. Et voilà!
Pour retrouver plus d’inspirations et d’idées pour vos repas de fête, vous pouvez aller sur carrefour.eu