Si vous rêvez de voyages, de rencontres, de découvertes, d’inconnu, de paysages mais aussi de devenir enfin bilingue, le PVT s’impose!
Mais qu’est ce que c’est?
PVT = Permis Vacances Travail
WHV (en anglais)= Working Holiday Visa
Et ça consiste en quoi?
C’est tout simplement un permis de travail d’une durée d’un an (en général) pendant lequel vous profitez du voyage tout en pouvant travailler et gagner des sous! Vous n’êtes évidemment pas obligés de rester l’année entière.
Mais quelles sont les conditions?
Déjà, être âgé de moins de 30 ans (inclus ou plus pour les Français), ensuite, selon chaque destination et selon votre nationalité, certaines conditions viennent s’y ajouter, ainsi que certains quotas.
Même si vous aurez l’opportunité de travailler sur place, il vous faudra une bonne somme d’argent avant de partir pour couvrir vos dépenses à l’arrivée. C’est une chose importante à planifier avant de se décider pour le départ.
Et pour quelles destinations?
Pour nous les Belges :
Australie (pas de quotas, coûte 420$)
Canada (quotas de 750 pers/an délivrés vers les mois de mai-juin, coûte 250 ca$)
Nouvelle-Zélande (pas de quotas, coûte 165 nz$)
Taiwan (quotas de 200 pers/an)
Pour les Français:
Australie / Canada / Nouvelle-Zélande / Corée du Sud / Argentine / Hong Kong / Japon
Pour tous les détails, les tutoriels pour s’inscrire, les témoignages, je vous conseille le site Pvtistes.net ! C’est super complet!
Pourquoi faire un PVT?
Alors il y a plusieurs raisons:
- J’adore voyager et découvrir le monde, toutes les cultures et beautés qu’il a à nous offrir. Les rencontres au cours du voyages sont pour moi aussi des souvenirs incroyables.
- L’apprentissage de l’anglais! On apprend jamais mieux qu’en immersion et de plus dans un cadre professionnel et non scolaire.
- L’expérience à l’étranger à ajouter au CV.
- Les opportunités pro que l’on ne trouve pas en Belgique pour les jeunes diplômés (ou non d’ailleurs).
- L’aventure! Partir vivre (même pour une courte période), c’est tout changer, tout réapprendre à la manière locale. C’est génial!
- La vie est trop courte et la jeunesse passe super vite! Ca fait ultra vieux de dire ça (j’ai 25 ans) mais après les études, il nous reste environ 8 ans jusqu’à nos 30 ans (et les enfants et blablabla) ce qui n’est pas énorme. Je ne veux pas déjà rentrer dans une routine métro-boulot-dodo alors que le monde m’ouvre ses bras! Je veux en profiter maintenant que je n’ai pas de vraies responsabilités en Belgique.
BREF
Je ne peux que vous encourager à demander votre PVT, à partir et découvrir le monde!
Mon voyage
Pour moi, l’aventure débute en Australie, à Sydney! Je vous ferai donc découvrir ce que l’Australie me réserve mais aussi tous mes bons plans si vous vous décidez pour le PVT ou simplement pour de belles vacances!
Je suis maintenant repartie pour un PVT au Canada et plus précisément à Toronto!
Hop hop, quelques photos de touriste à Sydney..

Opéra de Sydney
Bisou, Kim.