Rien de mieux qu’une bonne tarte pour se faire plaisir ! Et quand la recette est facile, c’est encore mieux…
Il y a quelques années, ma sœur m’a offert un livre de recettes de desserts typiquement new yorkais : « Un goûter à New York ». J’ai eu l’occasion de tester pas mal de choses, d’ailleurs certaines recettes sur le blog sont créées à partir de ce livre.
Je n’avais encore jamais mangé de pumpkin pie de ma vie… Alors quand je me suis lancée dans la réalisation de la recette, je me suis rendu compte que je n’avais aucun point de comparaison et qu’en fait… Je ne pourrais me fier qu’au goût et aux photos vues sur Pinterest !

Habituellement, les Américains utilisent de la purée de citrouille/potiron en conserve, ce qu’on ne trouve évidemment pas (facilement) chez nous… Mais pas de problème, le livre de Mark Grossman explique même comment réaliser la purée de potiron : par-fait !
Mais place à la pumpkin pie recipe !
Si vous êtes au régime, passez à l’article suivant !
Les ingrédients
Pour environ 12 parts
Pour la pâte
- 130 gr de beurre doux, en dés
- 215 gr de farine
- ½ cc de sel
- 3-4 cl d’eau froide
- 1 cc de jus de citron
- 1 œuf battu (pour la dorure)
Pour la garniture
- 3 œufs moyens
- 1 jaune d’œuf
- 120 gr de sucre brun
- 12 cl de sirop d’érable
- 35 cl de crème liquide
- 420 gr de purée de potiron (ou de citrouille)
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de gingembre
- ½ cc de noix de muscade
La réalisation
- Sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer l’eau et le jus de citron à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Prélever un morceau de pâte pour façonner des feuilles décoratives. Rouler le reste de la pâte en boule, l’emballer de film alimentaire et la laisser au frigo pendant 45 minutes.
- Préchauffer le four à 170°C. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau (Attention ! La pâte brisée, c’est fragile !) en un disque de 3 cm plus large que le diamètre du moule (26cm). Beurrer et fariner le moule puis le garnir de la pâte.
- Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, puis de haricots secs (ou des billes de cuissons, ou un plat plus petit) et enfourner jusqu’à ce que les bords soient dorés et la pâte bien sèche (environ 30 minutes).
- Fouetter ensemble les œufs, le jaune d’œuf et le sucre. Incorporer un à un le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
- Ôter les haricots et le papier sulfurisé. Badigeonner le fond de tarte de l’œuf battu et enfourner à nouveau pendant 2 minutes. Enfourner également les feuilles décoratives badigeonnées d’œuf jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Verser la préparation dans le fond de tarte et enfourner jusqu’à ce que la garniture soit prise/compacte (entre 30 et 45 minutes).
- Ajouter les feuilles décoratives et laisser refroidir.


Si vous êtes vraiment gourmand, vous pouvez déguster votre morceau de tarte avec de la crème fouettée (de la vraie, svp).
