Après avoir profité de quelques jours en city trip à Porto, voici ma to-eat list à faire si vous passez par là !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je voyage, la case food est un véritable incontournable : parce qu’en gourmande invétérée, ma bouche doit voyager au même titre que mes yeux. Bref, j’ai envie de goûter à tout !
Malheureusement, 4 jours, c’était vraiment court pour tout découvrir de Porto – dans tous les sens du terme ! Je dois bien avouer que malgré les 3 jours de pluie et/ou de temps gris sur 4, je garde un très beau souvenir de la ville, et donc un goût de trop peu… Je suis rentrée en Belgique, frustrée. Alors, à défaut d’avoir pu tout goûter de Porto, j’ai quand même découvert quelques « trucs et adresses » sympa qu’il fallait absolument que je vous recommande.
À l’Antigua Leitaria
C’est le tout premier lieu food que nous avons fait en arrivant à Porto. Nous devions manger rapidement (on crevait de faim!), alors nous avons dégainé TripAdvisor et nous avons trouvé ce bistrot à 5 minutes à pied de notre logement. Un petit bistrot très sympa avec une petite salle intérieure et une terrasse couverte à l’avant de l’espace. On y déguste des formules brunch et lunch. Nous avons craqué pour le brunch (c’était l’heure) avec un Croque garni d’un œuf sur le plat et une Assiette salée avec des œufs brouillés, des haricots sauce tomate, saucisses et bacon, le tout accompagné d’un jus d’orange frais et d’un cappuccino. Sinon la déco est plutôt sobre, sympa et il y a même quelques objets déco et souvenirs à chiner sur place (sur la terrasse couverte notamment).
Au Laurear
C’est le deuxième restaurant qu’on a fait (et ça a été mon préféré !).
Nous y sommes allés à l’occasion de la soirée de Saint Valentin, sans réservation – c’était à peu près le seul resto du coin (Rua da Fabrica) non pris d’assaut par les amoureux. Et la surprise n’en était que plus belle. La nourriture était dingue et le personnel tellement sympa et soucieux de nous faire comprendre la carte et de nous faire goûter à des choses un peu typiques. Nous avons mangé selon une formule tapas et nous nous sommes explosé le ventre jusqu’au dessert. Je vous l’ai dit dans l’intro, je suis une gourmande invétérée et ce n’est pas mon Chéri qui va freiner le rythme !
Je n’ai – malheureusement – pas de photos de chez eux. C’était la Saint Valentin, alors c’était rien que Lui et moi ; la blogueuse était en pause. Mais vous pouvez trouver mon avis (et ceux d’autres voyageurs) ainsi que des photos sur TripAdvisor.
Niveau menu, nous y avons mangé :
- En apéro : le Trio Odemira (olives, feta, huile d’olive) et le Cesto Paõ + Azeite (pain et huile d’olive)
- En plats : le Bife laminado com Molho laureado (bœuf en tranches avec la sauce Maison), la Salada de Polvo (salade de poulpe) et la Batata frita laminada (des chips de pommes de terre)
- En dessert : le dessert de la Saint Valentin – un cheesecake aux fruits rouges présenté dans un mason jar
Bref, on a trop bien mangé !
A la Saboriccia
Quand on a débarqué à la Saboriccia, on venait d’une déception : on pensait aller manger au marché couvert mais il était beaucoup trop tard, ils ne servaient déjà plus (environ 15h). Du coup, nous avons cherché un truc sympa dans le même coin (Rua de Santa Catarina) où on pourrait rapidement s’installer et être servi – la faim commençait franchement à se faire sentir. On est tombé sur ce resto qui fait aussi boutique de produits régionaux (vin & food) via TripAdvisor.
On y a mangé la planche mixte (charcuterie + fromages) et bu du vin rouge sous les conseils Ramiro qui y travaille, très sympathique. Je ne sais pas si c’est parce que je suis bon public, si notre faim était trop grande ou si c’était simplement et justement bon … Mais ça l’était ! Avec ce plateau mixte, nous avons aussi pris un plateau de pain et huile d’olive. Et oui, je pourrais manger du pain et de l’huile d’olive tous les jours jusqu’à la fin de ma vie ! Mais l’huile d’olive est tellement bonne et savoureuse là-bas ; on n’allait quand même pas se priver.
On y a bien mangé, on y a bien bu (parce qu’après les verres de vin, nous avons enchainé avec deux bières portugaises toujours conseillées par Ramiro avec qui nous avons bien discuté). Et nous y sommes en fait restés pendant un bon moment, tranquilles à la terrasse à discuter puisque nous ne sommes partis que vers… 19h !
Bref, on y a passé un bon moment – imprévu et inédit, comme on aime.
Au Mercado do Bolhão
Situé à la Rua de Sá da Bandeira, près de la Rua de Santa Catarina – qui est la rue la plus animée et commerçante de Porto (on y trouve le centre commercial) – le marché couvert Bolhão est plutôt petit et pauvre. J’avoue avoir été surprise : ce n’est pas l’image que j’ai généralement des marchés, et sans doute que le temps gris et la pluie n’ont clairement pas enjolivé le cadre. Mais voilà, c’est comme ça. Toujours est-il que les étales de poisson et de fruits ne donnaient qu’une envie : manger ! Bien entendu, on y trouve aussi les fameuses Pasteís de Nata (pâtisserie typiquement portugaise). Et tout au fond du marché, il y a quelques tables dressées et une cuisine. Les cartes y sont encore illustrées par des photos.
Mais c’est un de mes regrets à la suite du voyage : nous n’avons jamais pu y manger. On est arrivé trop tard, on y est allé le jour de fermeture… Bref, pas de bol. Cela étant, nous y avons vu passer des plats et il est évident que le marché est et reste un lieu typique pour manger typiquement local à Porto. À notre prochaine fois là-bas !
La Franceshina
Ce n’est pas un lieu mais un plat. C’est LE plat typique de Porto qu’on a dégusté à deux reprises – et probablement pas dans les meilleurs endroits de la ville. Idéalement servi au moment du lunch, grosso modo, la franceshina, c’est comme un croque-monsieur mais version fat 4.0.
Au programme du menu :
- deux tranches de pain,
- 4 viandes (du bœuf, du porc, de la saucisse, du jambon),
- un œuf,
- le tout recouvert de fromage fondu
- et de la sauce typique (à base de tomates, bière et Porto).
Rien que ça, oui Madame/Monsieur ! C’est dinguement bon mais une fois que tu l’as fini, t’as presque l’impression d’avoir mangé pour la semaine ! À l’occasion, quand j’aurai un peu de temps devant moi (pendant les vacances quoi), je tenterai de réaliser le franceshina chez moi. Juste pour voir …
En tout cas, j’espère que ça vous a donné envie d’aller voir (et goûter) tout ce que Porto a à offrir. C’est vraiment une très chouette ville au-delà même de ses spécialités culinaires.
EnregistrerEnregistrer