Un petit weekend à Durbuy, c’est un des meilleurs moyens pour faire un retour nature, s’évader de la ville pour se ressourcer et passer des bons moments entre amis!
Manon et moi, on vous emmène à la découverte de la ville de Durbuy et des activités qu’on a choisies pour ce weekend à 4, avec nos amoureux. On en a aussi profité pour tester une voiture de chez Subaru et pour coller parfaitement avec la thématique Aventure de notre weekend, on a choisi la Subaru XV qu’on a eue à prêter pour l’occasion.
Nous avons donc d’abord pris la route à bord de notre nouvelle voiture et chargés de toutes nos affaires pour le weekend, direction Durbuy (Adventure Valley plus précisément). Trip tout confort malgré les quelques embouteillages (comme d’habitude, l’échangeur de Daussoulx en travaux #grrr), musique à fond et GPS connecté, la voiture fait (quasi) tout à la place de Manon qui conduit.
Mini instant technique : La Subaru XV est vraiment conçue pour le confort des passagers mais aussi au niveau de la conduite ; hyper connectée, elle est aussi super sûre (du style, elle te remet sur ta bande parce qu’elle a détecté que tu déviais et que t’avais pas mis ton clignotant, dingue!).
C’est parti pour la journée !
Adventure Valley
Adventure Valley, c’est l’ancien Durbuy Aventure en fait et c’est là que nous avons passé la plus grosse partie de la 1ère journée. Nous sommes arrivés à 10h et avons pu profiter du bracelet rouge qui donne accès à la totalité des activités du parc (hormis le kayak).
On a tous totalement adoré!
Nous avons commencé par le Challenge Park, un accrobranche situé dans des champs. Un petit bus nous y emmène. Toute l’installation se trouve à quelques minutes de là. On commence par toutes les consignes de sécurité et l’équipement nécessaire et c’est parti!
On doit alors juste choisir entre 3 niveaux, on a préféré faire le niveau moyen qui n’était franchement pas si facile que ça! On s’est trop marré mais on a aussi bien senti les montées d’adrénaline! Nous avons aussi essayé le Tubing Slide, un toboggan en bouée, trop drôle! On a monté la Via Ferrata et on est redescendu par le Free Fall, une chute libre de 32 mètres. Impressionnant! On a vraiment adoré!
Et puis, on a fini avec la Spéléo Expérience, le petit parcours et… on ne faisait pas les malins! Le challenge et l’adrénaline nous auront suivi jusqu’à la fin.
Diner à La Gloriette
Le soir, on avait besoin d’un truc un peu réconfortant, après tous les efforts et les challenges relevés. Notre choix s’est porté pour un resto à environ 20 minutes de Durbuy centre, La Gloriette. Pour tout découvrir de notre soirée là-bas (et du menu!), c’est sur notre article juste ici.
Camping du Pouhou
Dans la foulée de nos aventures, nous voulions dormir en mode nature – mais avec un peu de confort, les courbatures n’allaient sans doute pas nous laisser tranquilles.
Du coup, on a opté pour une formule glamping au sein du camping du Pouhou, situé à La Roche-en-Ardenne, non loin de Durbuy et de Marche-en-Famenne. La propriétaire est vraiment très agréable et arrangeante, elle nous a permis de tester deux huttes au lieu d’une seule pour plus d’espace. Le glamping avait l’air vraiment prometteur, niché en pleine nature, la verdure tout autour. En arrivant sur place, on vous avoue qu’on a été un peu déçu ; les photos du site web étaient bien prises… Alors oui, il y avait de la verdure mais il y avait aussi des caravanes autour. Déception. Cela dit, l’intérieur des huttes étaient fidèles aux photos et descriptions, nous avons été rassurés.
En soi, l’endroit restait sympa mais c’était pour une nuit, et si l’option camping – sans la nature comme on l’entend – ne vous va pas, je vous déconseille cet endroit. Cela étant, l’endroit était donc sympa, la propriétaire vraiment sympathique et le matin, un boulanger du coin vient vendre son pain et ses viennoiseries à l’entrée du camping, devant l’accueil : vraiment chouette ! Autre chose, plutôt pas mal, si vous réservez le glamping (3 possibilités sur le site : une cabane, une hutte et une roulotte), vous avez du coup droit à un traitement de faveur niveau sanitaire, puisqu’il y en a qui sont mis exclusivement à disposition des locataires du glamping. C’est toujours appréciable quand on n’est pas familiarisé avec la culture camping, un peu comme nous (même si depuis notre trip en camping-car, on a fait du chemin!)
Kayak
Après une bonne nuit de sommeil, on était d’attaque pour entamer notre parcours en kayak!
Pour la petite histoire, nous étions partis pour réaliser le parcours de 12km ; Adventure Valley propose 4 parcours kayak différents : 4 – 8 – 12 – 23km. 12km nous semblait être bien pour en profiter pleinement (sans y passer trop de temps non plus). Mais avec la canicule de cet été 2018, les parcours 12 et 23 étaient impraticables et donc fermés. Déception. Le jour d’avant, le staff d’Adventure Valley nous propose donc de réserver le kayak 8km. On arrive donc le dimanche matin, motivés malgré tout et… Déception, le sort s’acharne : les 8km ne sont dorénavant plus praticables également. Il nous reste donc les 4km. Le parcours bébé en somme – et on en savait pas à quel point… On nous emmène en bus à la zone des 4km et quand on arrive, le mec du staff nous annonce – un peu mal à l’aise – que les 4km, ce sont en fait 2km aller/2km retour (on comprend son malaise, l’accueil n’avait pas annoncé la couleur…).
Bref ! Nous avons fait du kayak et étant donné que nous n’avions que 2km à parcourir, nous en avons profité pour nous balader (plus qu’autre chose) et arrivés à la fin de la première moitié, nous avons déjeuné sur l’eau, dans nos kayaks, histoire de rendre un peu de cool à la situation, et ça l’était!
Petit conseil : renseignez-vous sur le niveau des eaux avant de prendre la route ! On ne sait jamais…
Balade dans Durbuy
Durbuy, c’est vraiment tout petit… Mais c’est super joli et très agréable de s’y balader du coup. La visite est rapide, mais on en profite pour découvrir les petites ruelles avec leurs bars, les restos, les glaciers, la boucherie avec le gros cochon… Et puis, en sortant un peu du centre même, on peut se balader le long de l’Ourthe en contre-bas de la ville, tout aussi joli et agréable.
That was a funny and adventurous trip !