Soirée d’inauguration pour la sortie de leur nouveau whisky, j’ai découvert Distal, sa gamme et son univers. Je vous raconte tout tout tout !
Toute bonne marque commence avec une bonne histoire…
Pour Distal, basé à Gembloux, tout a commencé il y a quelques années avec Thierry Van Renterghem, son créateur, une soirée un peu trop arrosée à la vodka et cette question :
« Pourquoi boit-on de la vodka aussi mauvaise ? »
Et en quelques années, Distal s’est lancée et développée jusqu’à produire une gamme quasi-complète. Dans sa production, on retrouve de la Vodka bien sûr mais aussi du Whisky, du Gin et la toute première Tequila belgo-mexicaine ! Je vous parle de tout ça juste ci-dessous mais d’abord, place au whisky August 17th BRUTUS grâce auquel j’ai découvert Distal.
Le whisky August 17th
Il y a quelques années, l’August 17th était sorti (un fût unique) et avait connu un beau succès : un whisky 3 ans d’âge vieilli dans d’anciens fûts de Porto et Cognac.
Je ne suis vraiment pas fan du whisky, je trouve ça très fort en bouche et … intense, disons, dans la gorge. (Je pense que je ne dois pas être la seule à le penser…) Mais l’August 3 ans d’âge est vraiment bon ! Loin des quelques whiskys que j’ai eu l’occasion de boire dans ma vie, il est d’une réelle douceur en bouche. J’ai même pensé (et je le pense toujours) que s’il devait y avoir un whisky « pour les filles » (qui apprécient l’alcool, bien sûr…), ce serait celui-là. Il est tout ce qu’il y a de plus agréable à déguster.
Bref ! Je n’étais pas invitée à la soirée presse pour déguster l’August 17th mais bien pour son petit frère, l’August 17th BRUTUS qui sort ce jeudi 17 août ! Un whisky 5 ans d’âge, beaucoup plus fort en bouche (donc peut-être moins accessible quand on n’a pas l’habitude) mais qui restait très bon aussi. Cette fois encore, il s’agit d’un single cask (= un seul fût unique produit) et donc une quantité plus que limitée (840 bouteilles !).
Le gin GemBlue
Le GemBlue est super rafraîchissant et vu sa composition/création, ça se comprend : un gin distillé 2 fois, une première fois avec les baies de genévrier (la base, quoi) et une seconde fois avec des zestes de lime et du concombre, simplement. J’adore ! Je l’ai dégusté en cocktail, la base encore une fois…
La tequila Casa Belga
La première tequila belgo-mexicaine, est-ce que c’est pas trop cool ?!
L’info du jour : saviez-vous que la tequila ne peut s’appeler tequila que si elle provient du Mexique ? #marquedéposée
Du coup, le « breuvage 100% agave » est confectionné au Mexique (dans la mythique Rojeña de Jalisco…) avant d’être rapatrié vers chez nous puisque oui, la Casa Belga est embouteillée, ici, en Belgique.
Elle existe en deux versions : une blanche « Blanco » et une dorée « Reposado » vieillie au moins 2 mois en fûts de chêne. Je les ai toutes les deux découvertes ; la Blanco est, à nouveau, extrêmement douce, rien à voir avec la tequila que j’ai eu l’occasion de boire (et vous aussi !). La Reposado vieillie était du coup plus forte en bouche mais très bonne !
Et une petite troisième arrivera bientôt : la Anejo vieillie plus longtemps et dans des fûts de Monbazillac ! J’ai vraiment hâte de la goûter celle-là ! Pas vous ?
La vodka Cosmik
C’est avec elle que toute l’histoire a démarré.
Aidé d’un ami distillateur de Cognac en France, Thierry a créé une vodka pure extrêmement douce qui a d’ailleurs récolté de multiples médailles. Un peu plus tard, elle servira de base pour les Cosmik Apéros : des apéros fruités (zéro arôme, conservateur et colorant).
Si vous ne connaissiez pas Distal et ses produits, j’espère vous en avoir appris, voire même vous avoir tenté de les découvrir par vous-mêmes !