Les vins Altano, ce sont des vins portugais du Douro. J’ai eu l’occasion de les déguster lors d’un pique-nique, je vous raconte ma journée et mon avis dans cet article.
Un dimanche de septembre ensoleillé, un pique-nique dans une ancienne ferme et une dégustation de vins portugais de la vallée du Douro, que demander de mieux ?!
Lors d’un pique-nique entre blogueurs, j’ai eu l’occasion de découvrir les vins Altano. J’étais tellement contente et excitée d’y goûter : j’avais découvert la ville de Porto quelques mois plus tôt et j’avais littéralement adoré ! (D’ailleurs, je vous en parle sur le blog ici, ici et là aussi.) Malheureusement, je n’avais pas eu le temps de visiter les alentours dont la vallée du Douro, mon séjour était trop court. Mais, pas grave puisque les vignes sont venues à moi !
Nous avons commencé notre pique-nique par le vin blanc d’Altano et un assortiment de petites tapas. Ensuite, à table, il s’agissait de goûter les 3 vins rouges (Organic, Red, Reserva) accompagnés d’un buffet absolument trop bon : notamment une salade d’artichauts et citron confit à tomber ! (Et je n’aime pas les artichauts…) Enfin, nous avons fini avec un dessert sucré (une panna cotta fruits rouges), un autre salé (figues caramélisées et feta) et les fromages. Le tout accompagné d’un verre de Porto rouge, 20 ans d’âge. Tout le menu a par ailleurs été réalisé par le chef du restaurant Vinto (situé entre Courtrai et Gand), un délice !
Concrètement, les vins Altano sont donc produits dans la vallée du Douro, au nord du Portugal, et sont proposés en 4 déclinaisons.
Quelques infos pratiques pour les connaisseurs.euses :
- Altano White : Le vin blanc d’Altano est fabriqué à partir de raisins cultivés à températures (plus) fraîches. Cela donne un « vin zesté et aromatique avec des arômes de fruits tropicaux et une acidité vive et rafraîchissante ».
- Altano Organic : L’Altano Organic est le vin rouge bio de la gamme. Il est fabriqué à partir de raisins de l’agriculture biologique et est composé de plusieurs variétés traditionnelles de raisins de la vallée du Douro, ce qui donne un vin « magnifiquement parfumé avec des arômes floraux et de fruits rouges mûrs ».
- Altano Red : Ce vin rouge est composé de plusieurs cépages traditionnels du Douro, ce qui crée un vin avec des « arômes floraux parfumés et des fruits frais et concentrés. On retrouve en bouche des arômes de fruits rouges, des tanins doux et mûrs avec des notes épicées ».
- Altano Reserva Tinto : Ce dernier vin est une composition très particulière (Quintas de la famille Symington, composé de Touriga Nacional et de Touriga Franca, des cépages portugais). Il présente « des notes florales typiques de Touriga Nacional, violettes et roses. C’est un vin corsé avec des arômes de fruits noirs mûrs, des notes balsamiques et de chocolat ».
Mon avis
Je ne suis pas tout à fait une experte en vin (ce que mes parents déplorent parfois…). Cela étant, j’en apprécie vraiment la dégustation, je me fie à mon goût et j’ai mon petit avis sur la question… En l’occurrence, j’adore le vin blanc, plus que le rouge à la base. Je le trouve/trouvais plus facile à boire, plus doux ou en tout cas moins « dur » en bouche. Après, je bois de plus en plus le vin rouge (ce que mes parents approuvent haha) – avec modération bien sûr.
Le vin blanc d’Altano est vraiment très agréable à boire : frais et fruité. Mais mon gros coup de cœur va à … l’Altano Organic ! Le vin rouge bio, je l’ai adoré : je l’ai trouvé plus doux que les autres vins rouges (donc peut-être plus abordable pour une bouche novice), très agréable.
Et puis, si vous suivez mes histoires sur Instagram, vous avez pu voir que Delhaize proposait dans son magazine de septembre une « Sélection de vins sympas pour la rentrée » où figurait le vin rouge Altano (Altano Red), catégorie « Grandes occasions ». Et je me suis renseignée : tous les Altano y sont proposés à la vente, sauf la Reserva Tinto, pour un prix entre 6,99€ et 7,99€.
Les trucs cool à retenir
- Altano propose un vin bio.
- Les Altano White, Red et Organic sont en vente chez Delhaize.
- L’Altano Red est dans la sélection Vins du Delhaize pour cette rentrée.
- Les artichauts, ça peut être bon même si on n’aime pas.
- Pas besoin d’être un.e expert.e en œnologie pour l’apprécier.