Plutôt que de vous proposer une foule d’articles différents sur toutes les choses à voir et à faire à La Réunion, je me suis dit que j’allais vous proposer notre itinéraire sur place. C’est parti pour un condensé du meilleur de l’île !
Deux semaines, c’est à la fois long et très court. Surtout quand on voyage et qu’on a 1000 choses à faire et à voir.
Pour être parfaitement honnête, malgré tout ce qu’il y avait à découvrir, on ne s’est pas mis la pression ; 1/ parce que faire 1000 trucs à 1000 à l’heure, ça n’a jamais été reposant et 2/ parce qu’on n’avait pas envie d’être dégoûté de courir partout à un moment donné. Donc, nous avons fait plein de choses mais en prenant le temps aussi de profiter un max.
Avant de partir, j’avais listé tout ce que j’avais repéré en « à faire », « à voir », etc. Si vous souhaitez la liste complète de cette « To Do », demandez-la. Je me ferai un plaisir de vous la partager 🙃
JOURS 1, 2 & 3 : On débarque
Atterrissage à l’aéroport de Roland Garros à Saint-Denis après 11 heures de vol. Il est 10h45 et on a toute la journée devant nous pour prendre la température de cette île.
Une fois la voiture récupérée, direction Saint-Leu, à l’Ouest, pour découvrir notre Airbnb. La journée est calme, on se remet du vol en se baladant, en mangeant un Américain au bord de la mer (un sandwich gratiné, super gras, avec des frites et de la viande ou du thon).

Le soir, nos potes nous conseillent d’aller aux Rondavelles de Saint-Leu. Chaque dimanche, il y a des festivités le long de la mer : on y trouve quelques scènes avec concert/dj, de quoi manger et boire un verre. On craque pour la Dodo, la bière locale, et de la street food.
Les jours d’après, on en profite pour se balader à pied, en voiture, et faire un peu le tour de là où on est.


JOUR 4 : Retour à Saint-Denis
Nos potes sont de retour à La Réunion, on les retrouve à Sainte-Marie, là où ils vivent. Là, on se fait notre premier Cari avec Co : Chop Suey pour moi et Rougail Saucisses pour lui. On s’installe chez eux et on enfile direct nos baskets pour une « petite » rando au Pic Adam. En vrai, j’en peux plus parce que ça fait que monter, j’ai le souffle coupé, je profite à moitié de la rando et de la vue. Ça ne va pas être si easy que ça finalement…

Le soleil est en train de se coucher, on finit la rando dans la pénombre et je prends une claque sur le genre de « balades » que je vais faire pendant 2 semaines…



JOUR 5 : On se détend
On commence par aller faire les courses pour la semaine et on passe le reste de la journée à la plage de L’Hermitage où on profite du lagon et du plaisir de la bronzette.

Jours 6 & 7 : On part dans tous les sens !
Le vendredi matin, on découvre le marché de Saint-Paul, le marché le plus important de l’île. On fait le plein de fruits, on goûte des samoussas et des bouchées. Yum ! On reprend la voiture, direction Saint-Leu à environ 25 km de là. On s’est baladé en ville et on a atterri sur la plage pour prendre l’apéro et luncher à Le Zat. Après, on a visité Kélonia : un centre de soins et réhabilitation des tortues marines. Une visite super chouette et hyper intéressante. On y apprend des choses sur les tortues, sous tous les angles : l’histoire, les dérives, les soins, la réhabilitation… et tout ça dans un cadre qui nous sensibilise au sort des tortues et des océans en général.
On a terminé la journée le long de l’océan à admirer le coucher de soleil en buvant un verre.




Le lendemain, on s’est levé tôt, trop tôt, vers 4h-4h30. Nous avions prévu d’aller jusqu’au Piton de la Fournaise,un volcan actif de La Réunion et l’un des plus actifs au monde,à environ 2 heures de route. L’idée ? Arriver dès le matin pour découvrir les lieux au petit matin. On est arrivé… Et il faisait dégueu : vent et crachin comme on déteste. On a attendu environ 40 minutes, en espérant que le temps allait se dégager. En vain.
On est redescendu et, un peu déçu, on a décidé de se balader à la Plaine des Sables et de gravir le Piton Chisny. D’en haut, une vue imprenable sur la plaine rouge et orange (une particularité de la Plaine des Sables) et même sur La Réunion, en dessous des nuages. Le temps était plus clément, on a tenté notre chance, à nouveau, avec le Piton de la Fournaise. Let’s go for quelques heures de rando jusqu’au Piton.


Non, je ne suis pas allée jusqu’en haut du volcan, je n’aurais pas su… Je me suis arrêtée au pied et c’était déjà bien. Le mur d’escaliers que nous avions descendus pour arriver au Piton me trottait dans la tête : il allait falloir le remonter ! Je me préparais mentalement… Co, lui, a terminé jusqu’au bout, au bord du cratère : « une vue et une sensation absolument dingues » !


Le soir, bien crevés… C’était BBQ Party pour se remettre de nos émotions.
JOURS 8 & 9 : Chill life is good life
Le dimanche, c’était une journée à chiller au bord de la piscine et on subit les courbatures de la veille. La piscine et le soleil, ça fait du bien.
Le lundi, on s’active un petit peu plus mais c’est toujours light : on découvre un petit Temple Tamoul au cœur de Saint Denis avant de passer l’après-midi à la plage.


Le soir, on va manger à Lé Gadiamb, un resto de cuisine créole situé en plein centre de Saint-Denis, pas loin du Petit Marché. « Lé Gadiamb » est une vieille expression pour dire « c’est bon/agréable ». Il s’agit d’un petit resto avec une déco super mignonne : des plantes, des guirlandes… Tout ce que j’aime ! Et puis les plats étaient tous très bons : cari de poisson gingembre et mangue, civet de zourite (poulpe) au vin blanc, cari de bœuf au songe, cari ti’jacques au poulet fumé accompagnés de riz, sauce cacahuète pimentée, lentilles et chou blanc. En boisson, on a craqué pour des punchs coco et mangue et j’ai terminé par un sorbet mangue, piment et gingembre confit, délicieux, qui m’a arraché la bouche ^
JOUR 10 : Le tour de l’île en 24 heures
Mardi. On s’est levé tôt parce qu’on allait visiter… des tunnels de lave ! Une découverte hors du commun et rare. J’avais vraiment hâte ! RDV à 8h30 au parking de la coulée de lave de 2001 pour rencontrer Ludo de Réunion Mer et Montagne. On a passé 3 heures de dingue ! La visite était hyper intéressante, on apprend plein de choses sur les volcans, la lave et La Réunion. Et Ludo, notre guide, est vraiment tordant !


On termine la visite et on redémarre pour aller luncher. On s’arrête Chez Moustache, un resto de Saint-Philippe, hyper typique et on profite du « buffet » cari. Un service très sympa, on nous offre même un rhum arrangé à la fin de notre repas.


Un peu plus loin, on s’arrête à L’Escale Bleue, une vanilleraie qui produit en exclusivité la vanille bleue : une gousse de vanille qui peut se manger dans son entièreté, plus besoin de « gratter les grains ». Une visite très intéressante, on y découvre comment la vanille est produite et la fragilité de la plante et de sa récolte, mais ce fut très court et la structure des visites n’est pas très développée, un peu dommage. On repart quand même avec un tube de 4 belles gousses de délicieuse vanille bleue à 20€.

La journée se poursuit : on va jusqu’aux piscines naturelles de Saint-Philippe. Malheureusement, la houle nous empêche de nous baigner. Du coup, on se pose quelques instants pour prendre quelques photos et on reprend la route. On atteint la pointe Sud de l’île et on découvre la Cascade de Grand Galet, aussi appelée Cascade Langevin. C’est une énorme chute d’eau située du côté de Saint-Joseph et réputée pour être l’une des plus belles de La Réunion. Magique !




Après tout ça, nous sommes repartis direction la maison à environ 1h45 ; La Réunion, c’est vraiment une toute petite île !
JOURS 11, 12 & 13 : Balade, bonne bouffe et bon temps
Le mercredi, on se lance dans une rando pour découvrir Mafate : un petit village isolé dans les montagnes et accessible uniquement à pied ou en hélico. Le village est quasi autonome avec son école et son épicerie. Tous les jours, ils sont ravitaillés par hélico. On démarre notre randonnée, c’est parti pour 5 heures de marche ! Arrivés à Mafate, il drache comme pas possible, on s’abrite sous une terrasse protégée et on ne voit rien du village. On en profite pour reprendre des forces avec nos sandwichs avant l’accalmie et le retour vers la voiture.



Le jour suivant, on découvre Saint-Gilles avec Corentin : on s’y balade sur la plage, le long du port. On lunche le long de la mer et on fait quelques boutiques au passage.

Le soir, on va manger à La Marmite, un resto créole de Saint-Gilles-Les-Bains qui propose une formule buffet. Sur place, le resto est bondé et full d’ambiance : il y a des artistes qui font un petit concert au sein du resto et des gens se mettent à danser, génial ! On y passe un vrai bon moment et on poursuit au Choka Bleu à La Saline-Les-Bains, une boite en plein air au bord de l’eau. Soirée au top !
Le vendredi, Corentin et moi, on part tester une balade en kayak transparent sur le lagon. L’eau du lagon est tellement belle, bleue et translucide, le kayak transparent est parfait. Pendant notre balade, on est suivi par un guide qui nous explique des choses sur le lagon : on apprend plein de trucs et franchement, ça me sensibilise davantage au sort des océans et des ses habitants. À la fin de notre tour, on nous offre un cocktail du bar de la plage et on nous partage les photos prises par le guide : top !

Après le kayak, on se dépêche de reprendre la route pour découvrir le Maïdo vu d’en haut. On craint que les nuages n’arrivent mais une fois là-bas, la vue est dégagée et on en prend plein les yeux !
Le soir, on va boire un verre et manger au Carré Cathédrale, un coin tendance de Saint-Denis pour sortir au resto et dans les bars.

JOUR 14 : Canyoning avant de décoller, bonne idée ?
Le samedi, c’était notre dernier jour et on voyageait à nouveau de nuit. RDV à 19h à l’aéroport, ce qui nous laissait encore toute la journée pour profiter à fond. Et c’est ce qu’on a fait, non sans prendre des « risques » quand même…
Le matin, on avait réservé une session de canyoning à Sainte-Suzanne au Nord-Est de l’île. Le canyoning, ou descente de canyon, c’est une activité qui mêle spéléo, rando pédestre, escalade, alpinisme, rappel et sport d’eaux vives. Bref… Une fois sur place, je ne fais quand même pas la maligne d’avoir accepté un truc pareil à 9 heures de mon vol retour.
On retrouve notre guide au Bassin Bœuf et on commence par s’habiller : combi de plongée épaisse, harnais, chaussures d’eau… On ressemble clairement à rien avec nos casques et nos protections oranges au niveau des fesses… Et c’est parti pour 3 heures d’activité !



Eh bien, autant je ne faisais pas la maligne au début, autant je me suis vraiment éclatée ! C’étaient 3 heures vraiment intenses en émotion et aussi un peu en efforts, mais c’est une expérience vraiment cool à tester une fois dans sa vie.

L’après-midi, on profite une dernière fois du lagon ; je croise des calamars dans l’eau (hiiii) et on regarde une dernière fois le coucher du soleil avant de rentrer terminer les valises…


