Si vous vous posiez des questions sur l’implant contraceptif, cet article est là pour vous. Je vous livre mon expérience!
J’ai toujours eu des difficultés à suivre ma pilule, à ne jamais l’oublier. Bref, c’était toujours l’angoisse! J’ai donc d’abord opté pour l’anneau Nuvarin, qui me correspondait très bien. Les inconvénients : il est assez cher et doit se conserver au frais. De plus, il se change chaque mois.
Etant donné mon départ pour 7 mois en Australie, j’ai donc voulu trouver un autre contraceptif, qui ne m’encombrerait pas et me faciliterait la vie.
J’ai alors hésité avec le petit stérilet. Comme me l’a expliqué mon gynécologue, il y a peu de différences entre les deux, ils coûtent presque la même chose et sont tout aussi pratiques.
La décision s’est alors faite en pensant que le stérilet serait dans mon vagin ( et que ça peut être douloureux) et que l’implant serait tout simplement dans mon bras.
Ça se passe comment?
Le gynécologue vous endort localement le bras et insert ensuite tout simplement l’implant. Ensuite, vous devez juste porter le petit bandage la journée, pour finir par un léger bleu.
En gros, ça ressemble à çà, un petit cure dent mais qui est quand même flexible pour être confortable!
Ça fait mal?
La piqûre, comme une petite piqûre. Puis ensuite, c’est vrai que ça picote un peu! Mais rien de dramatique.
C’est efficace pour combien de temps?
3 ans! Mais si vous désirez avoir des petits bébés avant ces 3 ans ou qu’il ne vous convient pas, il est possible de le retirer quand vous voulez.
Çà coûte combien?
Environ 180€, pour 3 ans, c’est vraiment pas énorme! (moins cher que le Nuvarin du moins)
Voilà la petit cicatrice qu’il me reste, c’est vraiment minuscule!
Et alors, 1 an et demi plus tard, quel est mon avis?
Je peux dire que c’est la meilleure méthode pour moi. Fini les oublis, les inquiétudes, etc. Je n’y pense même plus. On m’a vraiment enlevé un poids! Parce que bon, quand on est une fille, on a déjà assez de soucis comme ça!
Fini aussi de devoir aller acheter mes pilules ou de me rendre compte que je n’ai plus d’ordonnances..
3 ans de pure tranquillité!
Et mes règles?
Alors, elles ne sont pas très régulières mais ce n’est pas vraiment dérangeant. De plus, avant ça, elles ne l’avaient jamais vraiment été. Donc, je pense que c’est cas par cas.
Si vous vous interrogez encore sur l’implant contraceptif,
je vous conseille de vous adresser à votre gynécologue tout simplement!