Ce weekend, nous étions à l’Ethno Tendance : un fashion weekend qui se tenait sur le site de Tour et Taxis, à Bruxelles. Une combinaison de lifestyle, de beauté et d’art, le tout mixé sur un fond ethnique !
Ce weekend, c’était donc la troisième édition de l’Ethno Tendance Fashion Weekend, une initiative lifestyle, et surtout mode, qui se veut éthique. On vous fait part de notre expérience depuis le frontrow et on partage même nos crushes de l’expo-vente.
Nous avons assisté au défilé-concours « Impulsion Jeunes Créateurs » qui jugeait de la démarche créative et innovante de 4 jeunes créateurs. Voici un aperçu du concours :
La première créatrice est Laetitia Aka Lula, originaire de l’Angola et de la RDCongo. Elle a expliqué avoir voulu travailler le black tout en relief en ajoutant, à la main, des strass modernes et des éléments métalliques à ses tissus.
Lauranne de Jaegher (Belgique) est la plus jeune styliste à défiler. Agée de 21 ans, elle est la gagnante du concours.
Elle nous a présenté une collection spectaculaire, toute faite de plumes cousues main, de tissus peints à la main également. Un vrai travail de création digne, selon nous, des grands projets haute-couture !
Elise Müller, cette jeune créatrice belge nous a présenté une collection haute en couleur et en graphisme. Et c’est peu de le dire ! Toute sa collection est tournée autour d’imprimés graphiques réalisés par elle, sur logiciel, et de mélanges de couleurs. Si elle n’a pas gagné le concours, elle a, en revanche, été un réel coup de cœur pour le jury qui lui a alors proposé de participer à la Black Fashion Week de Paris !
Dernier concourant de ce défilé, Maxime Edward, jeune créateur originaire des Philippines. La collection de Maxime était essentiellement axée sur les tissus utilisés et les couleurs agencées. Il a d’ailleurs expliqué au jury qu’il n’avait pas déterminé de thème avant d’entamer sa collection, et qu’il était apparu de lui-même au fur et à mesure.
Le deuxième défilé présentait des artistes déjà confirmés : Eurydice Butoyi (Burundi/Belgique), Lekori (France), Kréole Attitude (Martinique), Lahad Gueye (Sénégal) et Parfait Ikouba (Cameroun Tunisie).
Dans les stands des exposants, on croise de tout : des vêtements, de la food, des accessoires et même des produits de beauté.
Et voici nos 5 Coups de Cœur :
Des sacs en cuir recyclé, faits main, pour des prix vraiment minis! (le sac rose pour 25 €) par Saora Leather (en vente sur Etsy.com).
Des accessoires fun aux imprimés africains par Kitiko Wax, marque jeune et belge! (en vente sur Asos.com)
Des colliers artisanaux par Viviane Zandele.
Des accessoires aux tendances asiatiques par Tanuki créations et ateliers.
Des noeuds papillon originaux :
– En bois par Merci Simone
– En tissus imprimés africains par De La Sébure.
Voilà, j’espère que ce petit tour de la mode ethnique vous aura plu.
Et on se retrouve pour un prochain événement à vous raconter !