Le Pays des Ecrins, magnifique région des Hautes-Alpes regorge de paysages magnifiques et d’activités en tous genres, pour tous niveaux!
Après avoir passé une courte semaine en juin, je peux vous parler de toutes les supers activités de montagne que j’ai fait dans le Pays des Ecrins. J’ai pu bien profité de mon temps sur place mais malheureusement pas assez que pour tout tester! Je vous partage donc mon expérience mais je vous ai également listé d’autres choses à faire pour découvrir cette belle région des Hautes-Alpes.
Ce que j’ai testé
Randonnée, montée au refuge du Glacier Blanc
C’est parti pour un sacrée randonnée pour atteindre le refuge du Glacier Blanc à 2542 m accompagné par Guillaume Christian, un super guide et accompagnateur de haute montagne. Nous avons démarré tôt le matin pour arriver en haut pour l’heure du lunch et déjeuner au refuge du Glacier Blanc (http://refugeduglacierblanc.ffcam.fr/)
C’est une super activité avec des paysages magnifiques à la clés! On découvre également de très près le Glacier blanc. Attention, elle est assez physique!! Il faut donc avoir une assez bonne condition physique pour arriver jusqu’au refuge. Ce n’est pas une petite balade, je ne pourrais pas le faire avec mes parents qui ne sont pas spécialement sportifs. Mais sinon, c’est une super activité à faire entre amis!
Pour plus d’infos, rdv par ici : http://alpes-aventure.com/
Voilà enfin le refuge! On peut y manger de bons plats maison mais aussi y dormir en dortoirs. Cela s’adresse plutôt à ceux qui continuent la montée sur le glacier (accompagnés d’un guide ou expérimentés).
Paddle
Pour un peu de fraicheur en après-midi, on attaque l’initiation paddle au Plan d’eau de l’Argentière la Bessée avec le moniteur Mathieu de Diabolo Gyr (http://diabolo-gyr.com/). C’est vraiment une activité que j’adore! À tester si vous ne l’avez jamais fait.
Rafting
Il est possible de faire pleins de sports d’eau vive dans le Pays des Ecrins et ça, c’est top! En groupe de 4, accompagné de notre moniteur, nous avons descendu en rafting la Durance sur laquelle il y a plusieurs niveaux de « difficultés ». On est passé d’un niveau 3-4 vers du plus calme. Le niveau 3-4 assure de l’adrénaline! C’était juste génial!
Nous avons fait tout ça accompagnés de Florent André de Rafiki (http://rafikinature.com/) qui est également formateur mais aussi pompier (ce qui rassure vachement!).
On commence avec l’équipement (de très bonne qualité), les règles de sécurités et les instructions de navigation. Et puis, c’est parti pour la descente! Florent nous avait réservé une petite pause barbecue pour les marshmallows et le café.. top!
C’est l’activité que j’ai vraiment adoré! Je le conseille absolument. De plus, selon moi, le prix est vraiment mini pour ce que c’est!
Attention, l’activité n’est pas recommandée aux personnes cardiaques.
Visite du musée sur l’hydroélectricité
Si l’hydroélectricité vous intéresse, il est possible de visite le musée. Le circuit hydroélectrique de la Glace à la lumière est aussi proposé sur l’ensemble du territoire du Pays des Ecrins avec une application mobile « De la glace à la lumière » qui permet aux randonneurs d’effectuer le parcours avec un audio-guide!
Visite de la mine d’argent
La visite de la mine d’argent à l’Argentière la Bessée est une autre activité très sympa à faire dans la région. Nous étions en groupe, accompagnés par un guide, Thomas. En plus du fait de parcourir une mine, les informations données par le guide sont très intéressantes. C’est une bonne activité pour une matinée pluvieuse.
Pour plus d’infos, c’est par ici : http://ville-argentiere.fr/minedargent/
Séance de yoga la Maison Abeil
Gros coup de coeur pour cette magnifique chambre d’hôtes La Maison Abeil et sa propriétaire Arielle à l’Argentière ma Bessée. La maison a été superbement rénovée avec beaucoup de gout. Il y a 4 chambres à la déco soignée et moderne. J’adore! Arielle y donne également des séances de Hatha Yoga, avec une très belle vue sur la montagne. Zen!
Pour plus d’info c’est par ici : http://www.maisonabeil.fr/
Découverte des tisanes
J’ai pu découvrir les tisanes réalisées par Laëtitia Giroux, qui est cueilleuse / herbaliste dans la région. Les plantes sont donc cueillies par ses soins et sêchées dans son petit atelier. Vous pouvez la rencontrer sur le grand marché et profiter de ses très bons conseils par la même occasion.
Randonnée vers le du hameau de Dormillouse
C’est une randonnée est bien plus douce et plus courte que celle vers le glacier. C’est donc possible de le faire en famille même si il y a quelques bonnes montées. On peut y découvrir le hameau de Dormillouse sur la commune de Freissinières. C’est le seul hameau situé en cœur du Parc national des Ecrins, habité à l’année par Serge Baridon (le seul), gérant du Gîte de l’Ecole. Gîte dans le lequel on peut donc loger et qui fait aussi restauration. N’hésitez pas à vous y arrêter pour un lunch en terrasse! C’était très bon!
De plus, petit fait historique, C’est dans ce petit hameau qu’a été créée la première école normale de France par Félix Neffe, d’où le nom du Gîte de l’école!
Dormir dans une maison en paille
Ce que j’adore quand je voyage, c’est loger dans des endroits un peu hors du commun. L’éco-gîte Brin de paille m’a donc tout de suite conquise. Il est tenu par la propriétaire Lydie Monnet qui vit dans une partie de la maison avec sa famille. Elle propose, en plus des chambres, la table d’hôtes. Je vous le dis, un vrai délice!
Pour plus d’infos, c’est par ici : www.brindepaille.com Gîte, chambres et table d’hôtes 3 épis ou sur leur page Facebook.
Et pour mon avis complet, c’est dans l’article juste ci-dessous.
Manger plein de bonnes choses
Voici 3 restaurants dans lesquels j’ai très bien mangé. On peut y gouter de la bonne cuisine et des spécialités de la région.
Restaurant Le Glacier Blanc à Vallouise Pelvoux, Hôtel résidence de tourisme, www.leglacierblanc.com
Restaurant de l’Hôtel l’Aiglière à Puy Saint Vincent www.hotel-aigliere.com
Restaurant Autour du Four à l’Argentière la Bessée Tél. 04 92 23 00 69
Ce que je n’ai pas eu le temps de faire
Canoë – kayak
Plus d’infos par ici.
Escalade et via ferrata
Plus d’infos par ici.
Canyoning
Plus d’infos par ici.
Accro branche
Plus d’infos par ici.
Une nuit à la belle étoile
au Refuge du Pas du Loup. Les détails par ici.
La zip line
Les détails par ici.
Descente de VTT
depuis le Col de la Pousterle à Puy Saint Vincent. Les détails par ici.
Pour finir, je vous parle des chaussures que j’avais achetées pour mon séjour. Un indispensable mais à petit prix!
Toutes les photos sont les miennes, excepté pour la liste des activités que je n’ai pas faites. Elles sont issues du site http://www.paysdesecrins.com
Un grand merci à l’office de tourisme du Pays des Ecrins pour ce beau séjour.
EnregistrerEnregistrer